Le tanin ou polyphénol

Le tannin tuerait les bactéries et le virus de la grippe, limiterait les mutations, réduirait les tumeurs et ainsi l'incidence du cancer, réduirait l'oxydation, diminuerait le cholestérol, inhiberait l'augmentation de la pression sanguine et l'augmentation de la glycémie, lutterait contre les bactéries cariogènes, empêcherait la mauvaise haleine ...

Thé riche en tanin : Les Yunnans

 

Que sont les polyphénols

Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence de plusieurs groupements phénoliques associés en structures plus ou moins complexes généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.

Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment à cause de leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires , cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Timéo

    1 Timéo Le 29/06/2025

    Très intéressant de voir à quel point les tanins, souvent associés au vin ou au thé, ont aussi un potentiel énorme en cosmétique. Leurs propriétés antioxydantes en font de vrais alliés pour la peau, surtout dans les soins naturels qui misent sur la protection cellulaire et l’éclat du teint. Une belle synergie entre santé et beauté végétale.

Ajouter un commentaire

Anti-spam